Airbus ouvrira un centre de formation pour pilotes et techniciens en Inde

Airbus ouvrira un centre de formation pour pilotes et techniciens en Inde

Airbus a décidé d'ouvrir un centre de formation à destination des pilotes et techniciens de maintenance des Airbus en Inde, en vue de combler les besoins dans le pays.

Publié le 18-03-2016 par Bertrand Dampierre

Un centre de formation en Inde

 

L'avionneur européen a annoncé ce matin dans un communiqué de presse qu'il allait ouvrir dans la région de Delhi un centre de classe internationale destiné à assurer la formation des pilotes et des techniciens de maintenance sur ses avions. Placé sous l'autorité de la filiale indienne, Airbus Group India, il dispensera des cours assurés par des formateurs spécialisés et agréés par l'avionneur toulousain. L'objectif est de pouvoir former en une dizaine d'années 8 000 pilotes et plus de 2 000 techniciens de maintenance.

Il ne s'agit pas du premier centre de formation de ce type ouvert par Airbus. Le constructeur aéronautique en a en effet précédemment ouvert d'autres, en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord, qui permettent de former pilotes et techniciens à tous les types d'appareils produits par Airbus, du monocouloir de la famille A320 au super gros porteur de luxe qu'est l'A380.

 

 

Faire face à une demande qui ne cesse de croître

 

L'emplacement exact du site n'a pas encore été décidé par Airbus, mais plusieurs implantations possibles ont d'ores et déjà été repérées au sein de la vaste zone aéroportuaire de Delhi. La finalisation de l'opération d'acquisition des terrains devrait aboutir prochainement, afin que les travaux puissent eux aussi commencer rapidement. L'ouverture est prévue pour 2018.

La conception de ce centre de formation devra être nécessairement modulaire et évolutive, pour accueillir dans un premier temps 4 simulateurs d'A320. D'autres seront installés ultérieurement, en fonction des besoins.

Ces besoins sont d'ailleurs colossaux. Après la commande record passée par la compagnie indienne low cost IndiGo, ils ont connu une augmentation forte. Airbus estime que dans les 20 ans à venir, l'Inde va faire l'acquisition d'au moins 1 600 avions pour faire face au développement de la demande de transport aérien. Par conséquent, les besoins de pilotes et de techniciens formés seront eux aussi en très forte augmentation.

 

Les dernières actualités