Airbus négocierait avec l'Iran pour l'achat de 48 hélicoptères civils

Airbus négocierait avec l'Iran pour l'achat de 48 hélicoptères civils

Selon des informations dévoilées hier, l'Iran conduirait actuellement des négociations en vue d'acheter 48 hélicoptères à usage civil qui seraient fabriqués par le constructeur européen Airbus.

Publié le 14-08-2017 par Bertrand Dampierre

45 HEMS et 3 hélicoptères de recherche

 

Ce mois d'août 2017 pourrait bien être l'occasion pour Airbus de signer un nouveau contrat de taille. En effet, depuis hier, il se murmure de plus en plus fort que le constructeur aéronautique serait actuellement en négociation avec l'Iran pour l'achat de 48 hélicoptères à usage civil, comme l'a rapporté l'agence de presse Reuters, en citant un journal financier iranien.

Plus précisément, selon les informations dévoilées par le Financial Tribune, le ministère de la Santé prévoirait de « commander 45 HEMS (hélicoptères de service médical d'urgence) et l'achat est négocié par le ministère des Routes et du Développement urbain », comme l'a déclaré le ministre adjoint d'Iran, Asghar Fakhrieh-Kashan, tandis que « l'Organisation des ports et de la navigation prévoit également de faire une offre pour trois hélicoptères de recherche et d'intervention ». Ce qui arriverait donc à un total de 48 véhicules.

 

Aucune confirmation du côté d'Airbus

 

De son côté, Airbus, qui est aussi au coude-à-coude avec Boeing pour décrocher une belle commande de la part d'Emirates, a refusé de confirmer ou d'infirmer l'information, déclarant ne pouvoir faire « aucun commentaire sur les discussions qui pourraient ou non exister avec des clients potentiels ». Ce partenariat entre le constructeur aéronautique européen, qui a livré le 10 000e avion de son histoire à Singapore Airlines en octobre 2016, et l'Iran ne serait pas une première.

Suite à la levée des sanctions internationales dans le cadre de l'accord sur le contrôle du programme nucléaire mené par Téhéran, le pays actuellement dirigé par Hassan Rohani avait déjà commandé 100 avions à la firme française en fin d'année 2016. Si ce nouvel achat de 48 hélicoptères se confirme, il permettra au groupe basé près de Toulouse et présidé par Thomas Enders de repasser quelque peu dans le vert, alors qu'il traverse actuellement une période difficile en raison notamment de l'effondrement de la demande dans le secteur de l'énergie, suite à la chute du cours du pétrole.

Les dernières actualités