Airbus mise sur les hélicoptères en Chine

logo airbus

Airbus Helicopters vient de signer un contrat portant sur la vente de 113 hélicoptères légers auprès de 3 opérateurs chinois. Une nouvelle étape dans l'ouverture du marché aéronautique civil par Pékin.

Publié le 08-07-2014 par Bertrand Dampierre

Contrat d'envergure pour Airbus en Chine

 

Le géant européen de l'aéronautique vient d'accomplir un nouveau bond en avant, dans un marché stratégique : la Chine. Ce lundi 7 juillet, la direction d'Airbus a en effet annoncé la signature d'un contrat qualifié de "record", portant sur la vente de 123 hélicoptères légers auprès de 3 opérateurs civils chinois. Un signe supplémentaire des ambitions de l'ex-EADS en Chine, quelques mois après l'extension sur 20 ans de l'accord industriel avec Avic sur l'EC175. Guillaume Faury, le PDG d'Airbus Helicopters, place désormais beaucoup d'espoirs dans l'assouplissement des régulations aériennes en basse altitude, mesure préalable au développement du marché naissant des hélicoptères.

 

 

Airbus : le marché chinois des hélicoptères

 

En Chine, le plan quinquennal 2011-2015 a amorcé l'ouverture progressive de l'espace aérien, qui devrait s'approfondir avec la libéralisation totale à l'horizon 2025-2030. Les publications spécialisées dans l'aéronautique mettent également en avant l'ouverture d'une première ligne aérienne pour avion privé, fin mai, entre 3 villes du Guangdong. A terme, Airbus compte bien capitaliser sur son implantation locale pour truster les premières places d'un marché prometteur : les besoins en hélicoptères de la Chine sont évalués à 50 milliards de dollars pour les 20 ans à venir, avec une estimation de 5000 appareils en circulation. A l'heure actuelle, Airbus détient 42% de ce marché, et compte bien s'arroger 50% des parts au cours des prochaines années.

Les dernières actualités