Airbus menace la suprématie de Boeing sur les long-courriers

Airbus menace la suprématie de Boeing sur les long-courriers

Avec son nouvel A350, Airbus devient un concurrent susceptible de prendre à Boeing de nombreuses parts d'un segment de marché qu'il domine, pour l'instant.

Publié le 06-04-2015 par Bertrand Dampierre

Airbus talonne Boeing

 

Si l'on remonte quelques années en arrière, l'avionneur européen était largement distancé par son concurrent américain Boeing sur tous les segments de gamme : le monocouloir moyen-courrier, le long courrier, et les très gros porteurs. Depuis deux ans, Airbus talonne Boeing. Il fait au moins jeu égal sur le segment moyen-courrier, représenté par les Airbus de la famille A320 opposé au Boeing 737. Et, sur le long-courrier, l'A350 d'Airbus commence à menacer sérieusement les Boeing 777.

 

 

Concurrent crédible sur les long-courriers

 

Ce segment des avions capables de transporter sur de longues distances en 250 et 450 passagers, grâce à leur fuselage large et leurs deux couloirs séparant des blocs de 3 ou 4 sièges, a longtemps été dominé par Boeing. Avec son 777, bientôt revu dans une version plus économe, le 777X, Boeing disposait d'atouts dont l'A330 d'Airbus semblait dépourvu. Mais l'Airbus A350 vient désormais marcher sur les plates-bandes de son concurrent américain, à part sur les modèles transportant 450 passagers, qui n'existent pas encore chez Airbus.

 

 

Enjeu commercial majeur

 

Cette catégorie d'appareil est désormais un enjeu commercial majeur pour les deux groupes. En effet, parce qu'elles sont condamnées à tirer leurs prix vers le bas et à augmenter leur rentabilité, les compagnies aériennes vont devoir renouveler leurs flottes pour faire l'acquisition d'avions moins consommateurs de kérosène. Airbus estime ainsi que la demande devrait porter sur 7800 appareils environ durant les prochaines années, ce qui représente un marché d'environ 1000 milliards de dollars. L'A350 devrait donc lui permettre d'en capter une part importante.

Les dernières actualités