Airbus : les livraisons d'avions s'effondrent, les avions sont stockés

Airbus portera a 7 la production mensuelle d'a320 sur son site d'alabama d'ici 2021

Selon nos informations, Airbus n'a livré qu'une quinzaine d'avions en avril. L'avionneur est obligé de stocker les appareils construits. Après avoir baissé ses cadences de 30% à 35%, Airbus réévaluera son plan de production en juin. La baisse de voilure va se traduire inévitablement par des baisses d'effectifs.

Publié le 08-05-2020 par Fabrice Gliszczynski

Une quinzaine. C'est, selon nos informations, l'ordre de grandeur du nombre d'avions commerciaux livrés par Airbus en avril. Le groupe aéronautique a confirmé en annonçant 14 livraisons. Ce niveau extrêmement bas marque l'accélération de la chute continue des livraisons observée en février (55 avions) puis en mars (36 avions). Au regard de la crise sans précédent que traversent les compagnies aériennes, cette chute n'est pas surprenante. À l'arrêt ou presque depuis fin mars, sans grande visibilité pour la reprise et encore moins sur leur avenir, les transporteurs aériens ont davantage besoin de préserver leur trésorerie que d'acheter des avions neufs. Par ailleurs, les mesures de confinement et les fermetures des frontières empêchent les rares clients souhaitant prendre leurs appareils de se rendre dans les centres de livraison. Au premier trimestre déjà, soixante avions n'avaient pu être livrés pour cette raison.

Les avions sont stockés

Les appareils sont donc stockés. Airbus dispose de capacités de stockage sur ses sites, mais aussi sur d'autres aéroports européens. Quelle que soit leur avancée dans la chaîne de production, ces reports de livraisons sont toujours complexes à gérer. Ils le sont d'autant plus quand les spécificités demandées par les clients ont déjà été installées. Et celles-ci peuvent être intégrées très tôt en amont, comme dans le cas des gros-porteurs.

En cas de reports de livraison très longs, Airbus sera peut-être amené à recaser les avions en les écoula

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités