Airbus Helicopters va coproduire 1000 hélicoptères en Chine

logo airbus helicopters

Airbus Helicopters va signer aujourd'hui un accord d'envergure avec le géant chinois Avic, portant sur la coproduction de 1000 hélicoptères au cours des 20 prochaines années.

Publié le 26-03-2014 par Bertrand Dampierre

Airbus Helicopters : engagement de production en Chine

 

Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) s'apprête à conclure un partenariat industriel et commercial sans précédent dans l'histoire de l'aéronautique française, mais également de la coopération franco-chinoise. La filiale d'Airbus Group devrait en effet signer, aujourd'hui même, un accord avec la holding d'Etat Avic, portant sur la coproduction de 1000 hélicoptères EC175 sur les 20 ans à venir. Ce partenariat d'un montant global de 5,8 milliards d'euros pourrait ainsi garantir la bonne santé financière d'Airbus Helicopters à court et moyen terme, grâce à un accès privilégié au marché chinois de l'aéronautique. A l'heure actuelle, la Chine ne compte que 350 hélicoptères, mais les estimations les plus réalistes tablent sur un nombre de 5000 à l'horizon 2035. Airbus Helicopters, qui détient d'ores et déjà 42% du marché chinois, envisage ainsi de s'offrir la moitié de cet eldorado, estimé à 50 milliards de dollars.

 

 

Partenariat historique entre la Chine et Airbus Helicopters

 

Cet accord est en réalité le fruit d'une coopération ancienne entre l'ex-Eurocopter et les autorités chinoises. Dès 1967, Sud-Aviation vend le premier hélicoptère Alouette à la Chine, qui se lance en 1980 dans la fabrication des modèles Dauphin sous licence. En 2004, Eurocopter implante une chaîne d'assemblage commune à Harbin, posant ainsi les bases de l'ambitieux programme du EC175. Bien plus qu'un simple partenariat industriel, l'accord entre Avic et Airbus Helicopters annonce donc une véritable alliance stratégique, qui pourrait bouleverser le secteur de l'aéronautique.

Les dernières actualités