Airbus Helicopters dévoile le successeur du Dauphin

Airbus Helicopters dévoile le successeur du Dauphin

Airbus Helicopters a enfin présenté son nouvel appareil révolutionnaire, le H160, qui vient prendre la relève du Dauphin.

Publié le 04-03-2015 par Bertrand Dampierre

Le successeur du Dauphin

 

A l'occasion du salon Heli-Expo qui se tient à Orlando, Airbus Helicopters a présenté le premier appareil nouveau sorti de Marignane depuis l'absorption d'Eurocopter. Très attendu, le H160 a pour vocation de remplacer la star de l'entreprise, le Dauphin, dont la fabrication cessera définitivement en 2018. Pour le présenter, Guillaume Faury, le PDG de la filiale de l'avionneur européen, ne tarit pas d'éloges : « Sécurité, fiabilité, effiacité, coûts d'exploitation. Le H160 sera le meilleur appareil de sa gamme sur tous les critères, avec notamment une consommation de carburant inférieure de 15 à 20% aux concurrents ». Avec de telles promesses, le H160 devrait séduire les acheteurs potentiels.

 

 

Regagner des parts de marchés

 

Airbus Helicopters joue avec ce lancement une carte décisive : il s'agit pour lui de regagner les 25% parts de marchés perdues au profit de l'Italien AgustaWestland sur le segment des hélicoptères moyens de 5 à 6 tonnes. Pour cela, le leader mondial des hélicoptères civils a investi 1 milliard d'euros pour créer un modèle qui, mutatis mutandis, doit s'avérer aussi révolutionnaire que le fut en son temps l'Airbus A320 dans le domaine des avions moyen courrier. Son moteur, développé par Turbomeca est le plus économe du marché, et ses pales innovantes permettent une réduction du bruit de 50%, et augmentent de 100 kilogrammes la charge utile de l'appareil. Les ailettes du rotor arrière facilitent également le vol stationnaire. Il s'agit donc d'un appareil qui apporte vraiment des nouveautés dans le secteur. « Nous sommes partis des besoins des clients, plutôt que verser dans l'innovation gadget », résume Guillaume Faury.

Les dernières actualités