Airbus Helicopters décroche un nouveau contrat en Chine

Airbus Helicopters décroche un nouveau contrat en Chine

Airbus vient d'annoncer la vente de 107 hélicoptères à deux sociétés chinoises. Il s'agit dune des plus importantes commandes jamais passées en Chine.

Publié le 10-09-2015 par Bertrand Dampierre

Un marché en plein essor

 

Depuis 2013, la Chine a revu à la baisse ses exigences en termes d'autorisation de vol pour les appareils privés, de sorte que le marché des avions de petite taille et des hélicoptères est en plein développement. Il reste encore un peu freiné par le contrôle qu'exerce toujours l'armée de l'air sur les vols à basse altitude, mais le transport en hélicoptère ou en avion privé se développe de plus en plus. En outre, la tendance à l'assouplissement de la réglementation devrait se poursuivre, si bien que Norbert Ducros, qui dirige la Division Asie du constructeur européen d'hélicoptères civils et militaires, estime que sa région pourrait devenir bientôt le premier marché du groupe.

 

 

Une commande sans précédent

 

A l'occasion de l'ouverture du Salon China  Heli-Expo, Airbus Helicopters a annoncé la signature de deux contrats. L'un porte sur seulement 7 appareils légers H130, et a été conclu avec la société d'ambulances aériennes HEMS999, qui lui seront livrés dès la fin de l'année 2015. L'autre, conclu avec la société de crédit-bail Minsheng International Financial Leasing Corp est beaucoup plus spectaculaire et important. Il porte en effet sur l'achat de 100 hélicoptères de la famille Ecureuil, de type H125 et 130. Il s'agit de monoturbines légers, dont les usages peuvent être extrêmement diversifiés tant ils sont polyvalents : missions de secours, transport de passagers, transport de charges légères, etc

Ces deux hélicoptères seront livrés avec un crochet pouvant supporter des cargaisons pouvant peser jusqu'à 1,4 tonne. Avec cette commande de 100 appareils sur 5 ans, Minsheng International Financial Leasing Corp s'apprête à devenir le leader chinois de la location d'hélicoptères. Il les proposera en leasing aux sociétés chinoises, de plus en plus nombreuses à être intéressées, qui en feront la demande.

Les dernières actualités