Airbus Helicopters créée une coentreprise avec l'Indien Mahindra

Airbus Helicopters créée une coentreprise avec l'Indien Mahindra

Afin de pourvoir aux besoins en hélicoptères de l'armée indienne, Airbus Helicopters et Mahindra vont créer une coentreprise.

Publié le 05-07-2015 par Bertrand Dampierre

Produire local

 

L'Inde a lancé récemment un gigantesque plan de modernisation de ses équipements militaires, qui représente un investissement colossal d'environ 100 milliards de dollars pour son armée. Cette modernisation passe par l'acquisition de nouveaux matériels, comme les Rafales que l'Inde a acquis il y a quelques semaines. Mais, pour le Premier Ministre indien Narendra Modi, il est indispensable que 70% des matériels acquis soient fabriqués en Inde.

Comme le pays n'a pas encore la puissance industrielle lui permettant de faire face seul à une telle demande, les contrats de délocalisation, les transferts de technologies, et les coentreprises sont les meilleurs moyens de réussir à satisfaire ces deux objectifs : celui de la modernisation des armées, et celui de la production localisée.

 

 

Equiper et exporter

 

C'est précisément dans ce cadre que s'inscrit la coentreprise que Mahindra, groupe industriel indien, et Airbus Helicopters, vont créer. Elle aura « pour but de devenir le premier fabricant d'hélicoptères privés indien », ont déclaré les deux groupes dans un communiqué. Elle fournira aux forces armées indiennes des hélicoptères de pointe fabriqués en Inde, d'une grande fiabilité", a précisé Guillaume Faury, Président Directeur Général du constructeur d'hélicoptères militaires et civils. Mais elle ne doit pas s'en tenir là.

En effet, la coentreprise aura aussi vocation a exporter sa production en Asie, et donc à prendre des parts de marché dans cette aire géographique : « Ensemble, nous allons produire la prochaine génération d'hélicoptères, pour répondre aux besoins de défense de notre pays, mais aussi à destination de l'export, à l'avenir", a déclaré S.P. Shukla, président du secteur défense du groupe Mahindra dans le communiqué de presse conjoint.

Les dernières actualités