Airbus Helicopters a vu ses commandes baisser en 2017

Airbus Helicopters a vu ses commandes baisser en 2017

Ce matin, le géant aéronautique Airbus Helicopters a dressé le bilan de ses commandes et de ses livraisons d'appareils sur l'année 2017, en affichant une petite baisse.

Publié le 22-01-2018 par Bertrand Dampierre

Objectif atteint

 

Pour Airbus Helicopters, ce mois de janvier 2018 est l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée, avant de se lancer activement dans un nouvel exercice plein de promesses. Dans cette logique, ce matin, celui qui s'impose comme étant le premier fabricant mondial d'hélicoptères civils, tout en étant également l'un des principaux constructeurs d'hélicoptères militaires, a fait le point sur l'étendue de ses commandes et de ses livraisons pour l'année 2017.

Verdict, au total, le groupe créé en 1989 et actuellement dirigé par Guillaume Faury a annoncé dans un communiqué avoir livré un total de 409 unités ces douze derniers mois, contre 418 l'année précédente. S'il s'agit donc d'une baisse, celle-ci reste quoi qu'il en soit en ligne avec les objectifs affichés par la filiale d'Airbus Group, qui entendait dépasser les 400 unités livrées en 2017.

 

Les appareils lourds en bonne forme

 

Du côté des commandes, Airbus Helicopters, autrefois connu sous le nom d'Eurocopter, a enregistré 335 commandes nettes sur l'année, soit moins que les 353 enregistrées en 2016. Quoi qu'il en soit, le groupe, présent dans plus de 24 pays à travers le monde grâce à plus de 20 000 collaborateurs, s'est dit satisfait de son exercice, en se félicitant d'une « solide performance commerciale sur le segment des appareils lourds et de milieu de segment ». En la matière, la firme a notamment reçu « 54 commandes d'appareils de la famille Super Puma » et 19 commandes concernant le H175, confirmant ainsi la puissance de ces deux modèles.

Les baisses globales de commandes s'expliquent en partie par le fait que l'ensemble du marché est ralenti depuis déjà trois ans, principalement à cause d'une demande réduite du secteur pétrolier et gazier, qui doit faire face au niveau bas des cours du brut. Au total, le carnet de commandes de la société a atteint 692 hélicoptères au 31 décembre 2017. Maintenant, place à 2018 !

Les dernières actualités