Airbus Group vend ses hélicoptères au Liban

logo airbus

Dans le cadre des importants contrats d'armement négociés entre Paris et Beyrouth figurent des hélicoptères EC725, fabriqués par Airbus Helicopters (ex-Eurocopter).

Publié le 10-03-2014 par Bertrand Dampierre

Les contrats d'armement avec le Liban (Airbus Group)

 

Bonne nouvelle pour les exportations d'armement françaises, ainsi que pour les principales entreprises du secteur de la défense. En décembre dernier, lors de la visite de François Hollande à Riad, l'Arabie Saoudite avait pris l'engagement de financer la modernisation de l'armée libanaise par la France, à hauteur de 3 milliards de dollars. Cette promesse semble désormais en voie de se concrétiser, suite à des échanges de très haut niveau entre les deux pays. Selon des sources proches du ministère de la Défense, la liste des matériels neufs et d'occasion serait désormais arrêtée. Elle comprendrait des hélicoptères EC725 de transport, fabriqués par Airbus Helicopters (ex-Eurocopter), des hélicoptères de combat Gazelle équipés de missiles HOT, 4 patrouilleurs fabriqués par DCNS, des radars Thales, des blindés légers Nexter et Renault Trucks Defense, etc.

 

 

Airbus Group : négociations gérées par Odas

 

La négociation des contrats sera désormais centralisée par la société Odas, détenue par l'Etat ainsi que par les géants du secteur français de la défense : Airbus Group, Dassault, DNCS, etc. L'amiral Guillaud, ancien chef d'état-major des armées, devrait d'ailleurs prendre la direction de cet intermédiaire dans les prochains jours. A noter que l'Arabie Saoudite garantit le paiement des commandes d'armement du Liban, ce qui constitue une véritable assurance pour les acteurs français impliqués dans ce dossier. Si Airbus Helicopters parvient à faire signer les contrats dans les prochains mois, l'année 2014 risque de devenir un millésime pour la santé financière d'Airbus Group.

Les dernières actualités