Airbus Group va construire 2 satellites polaires européens

airbus groupe logo

Airbus Group vient de décrocher un contrat géant dans les satellites, pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le géant de la construction aéronautique et spatiale va notamment développer et construire 2 satellites polaires de météo de nouvelle génération.

Publié le 14-04-2014 par Bertrand Dampierre

Nouveau succès pour la division Espace d'Airbus Group

 

La nouvelle ne manquera pas de relancer le débat sur la restructuration de la branche Espace de l'ex-EADS. Airbus Group vient en effet d'être sélectionné par l'Agence spatiale européenne, l'ESA, pour le développement et la construction de 2 satellites polaires de météo de nouvelle génération. Un contrat géant de l'ordre de plusieurs centaines de millions d'euros. Baptisé Metop SG, ce programme pourrait ainsi participer à la bonne santé financière d'Astrium, pilier de la division Espace du géant de la construction aéronautique et spatiale. De quoi remettre en question l'ampleur du plan de restructuration, pour Thierry Prefol, délégué central CFE-CGC. Selon Les Echos, citant des sources proches du dossier, la direction d'Airbus Group aurait entendu le message et envisagerait de revoir à la baisse la facture sociale. A noter que le plan de compétitivité prévoyait jusqu'alors la suppression d'un millier de postes au sein de l'entité française, soit 15% des effectifs hors filiales.

 

 

Airbus Group : le programme Metop

 

Les 2 satellites météo concernés appartiennent au programme « Metop second generation », sous l'égide de l'Agence spatiale météorologique européenne (Eumetsat) et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Avec ce contrat, Airbus Group remporte une belle victoire face à son concurrent direct dans la construction aéronautique et spatiale : le tandem OHB-Thales Alenia Space.

Les dernières actualités