Airbus Group : moins de compétences pour les patrons de division

Airbus Group : moins de compétences pour les patrons de division

Tom Enders, président exécutif d'Airbus Group, a annoncé que toutes les compétences en matière de juridique, de communication et de compliance seraient désormais du ressort d'Airbus Group. Un coup de poing silencieux sur la table qui résonne pourtant encore en interne.

Publié le 05-08-2015 par Davizz

Tom Enders reprend les rênes


Il y a quelques jours, le président d'Airbus Group, Tom Enders, a pris une décision quelque peu inattendue en déclarant que les compétences en matière de juridique, de communication et de compliance (conformité) seraient désormais du ressort du holding. Ces nouvelles compétences s'ajoutent à la finance et aux ressources humaines, qui étaient déjà placées sous sa responsabilité. Par conséquent, les responsables des activités antérieurement citées rapporteront directement à la maison-mère. Pour rappel, Tom Enders, alors patron d'Airbus, avait par le passé démontré sa volonté d'indépendance, lorsque Louis Gallois présidait EADS.


Les responsables de division furieux


Nul besoin d'être ingénieur en aéronautique ou à la tête d'un holding pour comprendre que la décision de Tom Enders a fait grincer des dents les principaux intéressés, à savoir les responsables de division. Fabrice Brégier (patron d'Airbus), Guillaume Faury (patron d'Airbus Helicopters) et Bernhard Gerwert (patron d'Airbus Defence and Space) ont, d'après les sources interrogées, encore beaucoup de mal à avaler cette nouvelle indigeste. En interne, le mot « furieux » revient souvent pour qualifier leur sentiment à l'idée de passer « de chief executive officer à executive officer ». On soupire également, pour résumer la situation, que le directeur de la communication d'Airbus Rainer Ohler est « à la manoeuvre, Tom Enders à la baguette ».

Les dernières actualités