Airbus Group cède son activité communications à Apax Partners

Airbus Group cède son activité communications à Apax Partners

Dans le cadre de la réorganisation de certaines activités, Airbus Group a décidé de céder certaines activités non stratégiques. Son activité de communication va ainsi passer sous le contrôle du fonds français Apax Partners.

Publié le 22-12-2015 par Bertrand Dampierre

Cession programmée

 

Le groupe européen de construction aéronautique et spatiale a annoncé hier soir après clôture de la bourse qu'un accord avait été conclu avec le fonds d'investissements français Apax Partners, pour lui céder 100% du capital de ses activités de communications par satellites. Aucun montant n'a été dévoilé pour l'instant concernant cette transaction. Seule l'activité de communication commerciale sera cédée, les activités de fourniture de services de communication par satellites aux gouvernements ne seront pas concernées, et resteront propriété d'Airbus Group.

L'activité, hébergée au sein d'Airbus Defence & Space, est déployée dans 14 pays du monde, et présente en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique. Elle est spécifiquement dédiée à la fourniture de services de communications par satellites aux entreprises et industries travaillant dans des zones qui échappent à tout maillage du réseau téléphonique commuté ou des réseaux mobiles. Ses principaux clients se trouvent donc dans les secteurs des industries extractive, minière, pétrolière ou gazière.

 

 

Retour à la case départ

 

Cette cession fait suite aux intentions d'Airbus Group, révélées en septembre 2014, de céder diverses activités considérées comme non stratégiques, dans le cadre de la réorganisation d'Airbus Defence & Space. Le programme de cessions envisagées portait en tout sur un montant de 2 milliards d'euros.

Pour Apax Partners, cet investissement s'inscrit lui aussi dans une forme de continuité. En effet, Apax Partners a déjà investi en 2006 dans le secteur des communications par satellite, en rachetant cette activité à Orange, ainsi que d'autres sociétés du secteur, dont le norvégien Telenor Satellite Services (TSS). Il les avait ensuite fusionnées, et regroupées sous une nouvelle entité nommée Vizada, qui avait été cédée par Apax Partners à Airbus Group. Une partie non négligeable des employés de cette division du constructeur aéronautique va donc retrouver son actionnaire passé.

Les dernières actualités