Airbus franchit le cap des 10 000 livraisons

Airbus franchit le cap des 10 000 livraisons

Airbus a livré vendredi dernier son 10 000e appareil. Il s'agit d'un A350 destiné à la compagnie Singapore Airlines.

Publié le 17-10-2016 par Bertrand Dampierre

Cérémonie à Colomiers

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Airbus a annoncé avoir livré vendredi dernier son 10 000e appareil. Cette livraison constitue d'abord un cap symbolique majeur, ce qui a justifié qu'elle soit l'occasion d'une cérémonie de remise sur le site de Colomiers, dans la proche banlieue toulousaine, non loin du siège social du groupe et de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Tous les salariés du site et de nombreux cadres du siège ont donc eu la possibilité d'assister à une cérémonie de remise de ce long-courrier A350 à la compagnie aérienne asiatique Singapore Airlines.

 

Passer devant Boeing

 

Au-delà de l'importance symbolique, cette 10 000e livraison indique que le constructeur aéronautique européen a su accélérer ses cadences et se trouve désormais en mesure de rattraper son concurrent américain Boeing sur les livraisons. Depuis plusieurs années, en effet, Airbus ne cesse d'engranger des commandes, jusqu'à dépasser l'avionneur américain. Mais ce dernier continuait inexorablement à distancer son rival toulousain en nombre de livraisons, attestant ainsi d'une capacité de production supérieure à celle d'Airbus. La livraison de vendredi dernier montre que la tendance devrait bientôt s'inverser.

 

Augmenter les cadences

 

C'est du moins l'objectif clairement affiché par le directeur général d'Airbus, Fabrice Brégier. Ce dernier a en effet affirmé ce matin, dans une interview au très sérieux quotidien allemand Die Welt : « En 2020, nous livrerons de nouveau plus d'avions que Boeing ».

L'accent va donc être mis, pour y parvenir, sur le renforcement des cadences de production pour deux modèles, les deux avions stars d'Airbus : l'A320 et l'A350. En ce qui concerne ce dernier modèle, sa production devrait même presque doubler. En effet, cinquante A350 devraient être livrés cette année par l'avionneur toulousain.

 

Les dernières actualités