Airbus face à l'exaspération de Qatar Airways

logo airbus

Le directeur général de la compagnie aérienne qatarie n'apprécie pas le retard de livraison de ses trois premiers Airbus A330. Et l'a fait savoir au secteur de l'aéronautique dans son ensemble, lors du salon de Farnborough.

Publié le 16-07-2014 par Bertrand Dampierre

L'important retard d'Airbus

 

Le géant européen de l'aéronautique enchaîne les commandes au salon de Farnborough, mais un évènement est venu obscurcir ce ciel jusqu'à présent sans nuage. Akbar Al Baker, le directeur général de Qatar Airways, a en effet reproché à Airbus son retard dans la livraison des trois premiers A380. La compagnie de transports aériens qatarie attend toujours 13 exemplaires du plus gros avion de ligne du monde, dont la livraison était initialement prévue pour la fin du mois de mai. De son côté, la direction d'Airbus évoque des problèmes mineurs de finition dans la cabine, et le refus de la part des inspecteurs de Qatar Airways d'accepter les appareils en l'état. Début juin, un porte-parole de l'avionneur avait notamment annoncé un retard de livraison, sans pour autant fournir un nouveau calendrier.

 

 

Airbus : une déclaration embarrassante

 

Cette sortie dans la presse intervient alors même qu'Airbus vient de dévoiler sa version remotorisée de l'A330, baptisée "Neo" et équipée de moteurs Rolls-Royce. Un contexte qui rappelle aux fins connaisseurs du secteur le coup d'éclat d'Akbar Al Baker en 2011, à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï. Le directeur général de Qatar Airways avait annulé la conférence de presse 10 minutes seulement avec son début, affirmant "qu'Airbus [était] toujours en train d'apprendre à faire des avions".

Les dernières actualités