Airbus : enquête, commandes et chaîne d'assemblage

Airbus : enquête, commandes et chaîne d'assemblage

Alors que le groupe Airbus est au coeur d'une enquête, il s'est également prononcé sur ses futures commandes ainsi qu'au sujet d'une nouvelle chaîne d'assemblage.

Publié le 20-09-2019 par Nolwenn Guengant

Le parquet de Munich vient d'annoncer avoir ouvert une enquête au sujet d'Airbus, le principal concurrent de Boeing. La raison ? C'est l'avionneur lui-même qui en a fait part à la justice. Des irrégularités auraient été commises « par plusieurs employés de la Programme Line Communications, Intelligence and Security, en lien avec des documents relatifs à deux projets d'acquisition allemands et appartenant au client. »

 

Commandes et chaîne d'assemblage

 

Le groupe Airbus fait également parler de lui grâce au nombre de commandes qu'il prévoit dans les années à venir. Avec une hausse de la demande, le groupe français anticipe un nombre de 39 210 avions et cargos neufs sortis d'usines d'ici à 2038. Et cette hausse des commandes est une très bonne nouvelle pour la ville de Toulouse et pour sa région où l'avionneur est implanté. Une chaîne d'assemblage pourrait même y être créée comme l'a expliqué Guillaume Faury, PDG d'Airbus. « Face au succès de l'A321, qui représente aujourd'hui environ 50 % de la demande de monocouloirs, nous avons mis à l'étude la mise en place d'une chaîne d'assemblage flexible [à Toulouse], à la fois pour l'A320 et l'A321. Le but [...] est d'augmenter la part de l'A321, concentrée aujourd'hui en Europe sur les quatre chaînes de Hambourg. » Mais avant de choisir Toulouse, l'avionneur doit s'assurer qu'il s'agit de la solution « la plus compétitive ». 

Les dernières actualités