Airbus encore surclassé par Boeing ?

logo airbus

L'avionneur américain Boeing, qui vient de publier les chiffres de ses ventes annuelles, aurait-il encore surclassé Airbus en 2014 ?

Publié le 07-01-2015 par Bertrand Dampierre

La lutte pour la première place

 

En 2013, Airbus affichait un record de commandes : 1619 commandes brutes, et 1503 commandes nettes. Un record pour la firme européenne, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie aéronautique. Cette performance s'expliquait par le développement massif de l'aviation et notamment des compagnies low cost en Asie et dans l'ensemble des pays émergents. A l'époque, Boeing avait dû s'incliner et laisser à Airbus la suprématie du secteur.

Cette année en revanche, les résultats pourraient bien être différents, et le classement inversé. Si l'on ne connaît pas encore les chiffres définitifs des commandes brutes et nettes d'Airbus, ni de ses livraisons, qui ne seront dévoilés que le 13 janvier, l'avionneur américain Boeing a dévoilé les siennes. Il ne battra pas le record d'Airbus en 2013, mais pourrait néanmoins lui ravir la première place du podium des constructeurs aéronautiques.

 

 

Des résultats exceptionnels

 

Boeing a en effet enregistré en 2014 1432 commandes nettes, représentant 232,7 milliards de dollars, et livré 723 avions : 485 monocouloirs 737, 99 Boeings 777 et 114 appareils 787 Dreamliner. Là encore, ces livraisons représentent pour chacun de ces modèles des records.

Airbus pourra-t-il soutenir la comparaison ? Dans les quelques jours qui restent avant la rituelle conférence de presse annonçant les résultats annuels des commandes et des livraisons d'appareils, les commerciaux d'Airbus s'emploient à confirmer les commandes. Le suspense reste donc entier, car, sur ce dernier trimestre, Airbus avait annoncé des intentions d'achats ou des commandes brutes très importantes : une commande record de 55 appareils A330, une autre de 100 monocouloirs A 320 pour Air Asia, et surtout celle de 250 appareils pour la compagnie indienne Indigo. En attendant les chiffres définitifs, Airbus a quand même fait savoir que 2014 serait une de ses meilleures années. Mais peut-être pas la meilleure.

Les dernières actualités