Airbus en discussions avec Viva Aerobus pour une nouvelle commande

Airbus en discussions avec Viva Aerobus pour une nouvelle commande

Alors que se tient cette semaine le Salon aéronautique de Farnborough, Airbus devrait en profiter pour annoncer la signature de plusieurs gros contrats, dont un avec la compagnie aérienne mexicaine Viva Aerobus.

Publié le 16-07-2018 par Bertrand Dampierre

40 avions concernés

 

En ce mois de juillet, les commandes s'enchaînent du côté d'Airbus. Après l'Ukraine qui vient de s'offrir 55 hélicoptères d'Airbus Helicopters et la compagnie américaine low cost JetBlue qui a commandé 60 avions A220-300 à Airbus, voilà qu'une nouvelle commande pourrait bien prochainement s'ajouter à la longue liste des projets qui attendent le constructeur aéronautique européen.

Alors que vient ce matin de s'ouvrir le Salon aéronautique de Farnborough, il a été annoncé hier que le groupe basé dans la banlieue de Toulouse et qui fabrique déjà actuellement plus de la moitié du total des avions de ligne produits dans le monde est entré en discussions avec le groupe mexicain Viva Aerobus en vue d'une nouvelle commande. En pratique, celle-ci devrait concerner 40 avions de la famille A320neo, selon des sources proches du dossier citées par nos confrères de l'agence presse Reuters.

 

D'autres commandes en vue

 

Le montant total de la commande devrait avoisiner les 4,4 milliards de dollars, soit environ 3,8 millions d'euros, selon les prix catalogue fixés. Si cette nouvelle commande se concrétise, elle ne signera en rien la première collaboration entre Airbus Commercial Aircraft, plus largement connu sous le nom Airbus, et Viva Aerobus. Il y a quelques années, la compagnie aérienne mexicaine low cost avait déjà commandé 55 monocouloirs au groupe, dont 17 ont été livrés à ce jour.

En marge de cela, le groupe fondé en 1970 et actuellement dirigé par Thomas Enders et Guillaume Faury pourrait profiter de la tenue du Salon aéronautique de Farnborough pour annoncer d'autres « grosses commandes d'avions », toujours selon Reuters. Bloomberg évoque ainsi la possibilité de signer un contrat d'une valeur estimée à 29 milliards de dollars avec des compagnies asiatiques comme Air Asia. Des annonces devraient donc être faites par Airbus ces prochains jours pour officialiser toutes les discussions en cours.

Les dernières actualités