Airbus Group dévoile son projet d'Ariane 6

logo airbus

En partenariat avec Safran, l'avionneur va soumettre un projet de fusée de nouvelle génération aux ministres européens rassemblés à Genève. Une décision cruciale pour l'avenir de l'industrie spatiale européenne.

Publié le 07-07-2014 par Bertrand Dampierre

Concurrence américaine dans l'aérospatiale (Airbus)

 

Ce mardi 8 juillet, les ministres de l'espace de l'UE se réunissent à Genève pour planifier l'avenir de l'industrie spatiale européenne. Un sommet préparé depuis plusieurs mois par la direction d'Airbus Group, qui va présenter avec Safran son projet d'Ariane 6. Cette fusée de nouvelle génération, successeur d'Ariane 5, doit faire face à la concurrence d'un redoutable rival venu des États-Unis : SpaceX. Créée par Elon Musk, l'entreprise américaine a en effet bouleversé le secteur aérospatial, en ébranlant la suprématie d'Ariane. Geneviève Fioraso, secrétaire d'État en charge des dossiers spatiaux, souligne cependant que SpaceX a bénéficié des contrats de la NASA et de l'US Air Force, sans oublier une parité euro-dollar favorable.

 

 

Airbus : coentreprise avec Safran

 

Pour contrer cette menace venue d'outre-Atlantique, le géant de l'aérospatiale n'a pas ménagé ses efforts. Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace, affirme que le prix de la tonne en orbite a été divisé par 2 en 10 ans. Dans la même optique, le projet d'Ariane 6 devrait permettre d'économiser un milliard d'euros. Airbus Group et Safran, qui comptent pour 70 % des coûts d'Ariane hors opération de lancement, vont enfin joindre leurs forces dans une coentreprise. Une initiative qui résulte d'un accord entre l'Allemagne et la France, premiers contributeurs au budget spatial européen.

Les dernières actualités