Airbus annonce un volume de livraisons en chute libre

Airbus annonce un volume de livraisons en chute libre

Frappées de plein fouet par la crise liée à la pandémie de covid-19, les compagnies aériennes sont nombreuses à retarder la réception des avions commandés. Un nouveau coup dur pour Airbus qui fait état de livraisons en chute libre.

Publié le 12-10-2020 par Esther Buitekant


Les livraisons en baisse de 40%


La pandémie de Covid-19 commence à peser très lourd pour l'avionneur européen qui, comme son concurrent Boeing, traverse une crise sans précédent. Airbus a annoncé avoir livré 341 appareils depuis le début de l'année, contre 571 l'an passé, soit une baisse de 40%. Au mois d'octobre le constructeur n'a livré que 56 avions, 46 A320 et 7 A350, alors qu'il en avait livré 71 à la même période en 2019. Airbus a toutefois observé une légère amélioration après des mois de juillet et août catastrophiques. Les compagnies aériennes payant le gros de la facture à réception des appareils, elles ont été très nombreuses à demander un report de livraison. Après des mois d'un trafic quasiment à l'arrêt, les vols reprennent timidement et les passagers ne sont pas au rendez-vous. Les compagnies, comme les constructeurs, accumulent les pertes.


Les commandes au plus bas


Si les livraisons sont en chute libre, le carnet de commandes n'est guère plus encourageant. En 2019, Airbus avait enregistré 127 commandes, contre 300 depuis le début de l'année. Un signe positif trompeur puisque seules 15 nouvelles commandes ont été passées depuis avril et aucune au mois de septembre. L'année qui s'annonçait faste s'est transformée en annus horribilis pour Airbus qui a engagé un vaste plan social visant à supprimer 15.000 postes dans le monde dont 5000 postes en France. 3500 emplois sont notamment sur la sellette à Toulouse.

Les dernières actualités