Airbus annonce plus de 2 000 suppressions de postes

Airbus annonce plus de 2 000 suppressions de postes

Le groupe Airbus vient d'annoncer qu'il allait supprimer plus de 2 000 emplois au sein de ses activités spatiales et de défense.

Publié le 21-02-2020 par Nolwenn Guengant


Le grand concurrent de Boeing vient de faire part de son intention de supprimer 2 362 emplois au sein d'Airbus Defense & Space. En Allemagne, 829 postes seront supprimés contre 357 au Royaume-Uni, 630 en Espagne et 404 en France. Les raisons qui ont poussé le groupe à prendre cette décision ? Il y en plusieurs comme il l'explique dans son communiqué.


Des mesures essentielles


C'est « principalement en raison de l'atonie du marché spatial et du report de plusieurs contrats de défense » qu'Airbus se voit contraint de supprimer des milliers d'emplois. Le ratio « book-to-bill » du groupe - rapport entre les commandes nettes et les livraisons - est de plus inférieur à un pour la troisième année de suite. Airbus Defense & Space a été créée en 2014 et emploie 34 000 personnes à travers le monde dont 13 000 en Allemagne. En 2019, son chiffre d'affaires a atteint les 10,9 milliards d'euros ce qui correspond à 16 % du chiffre d'affaires global d'Airbus. Cependant, la division a aussi enregistré une perte d'exploitation annuelle égale à 881 millions d'euros et un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) de 676 millions d'euros. Airbus a également fait savoir que « de possibles incidences financières sont en cours d'évaluation et seront communiquées ultérieurement ». La semaine dernière, le groupe a fait part d'une charge financière supérieure à un milliard d'euros à cause de son avion de transport militaire A400M.

Les dernières actualités