Airbus annonce l'assemblage de son premier jet ACJ320neo

Airbus annonce l'assemblage de son premier jet ACJ320neo

Lancé en juin dernier, l'assemblage du premier jet d'affaires ACJ320neo d'Airbus vient d'être officiellement terminé.

Publié le 16-08-2018 par Bertrand Dampierre

Une livraison d'ici la fin de l'année

 

Alors que, fin juillet dernier, Airbus a présenté un nouvel avion capable de voler 20 heures sans escale, il vient de nouveau de faire parler de lui pour un nouveau type d'appareil désormais prêt à être commercialisé, ou presque. Plus précisément, hier soir, le constructeur aéronautique européen basé dans la banlieue de Toulouse a annoncé que le tout premier jet d'affaires ACJ320neo venait d'être assemblé au sein de l'un de ses sites.

Le nouvel avion en question, qui peut transporter jusqu'à 25 passagers et parcourir 11 100 kilomètres (ou 13 heures de vol) sans avoir besoin de se poser, réalisera son premier vol « dans les semaines à venir », selon le communiqué de presse diffusé par Airbus. Aucune information plus précise n'a été dévoilée. L'ACJ320neo sera ensuite livré à Acropolis Aviation, à Farnborough au Royaume-Uni, d'ici la fin de l'année.

 

6 avions du genre déjà commandés

 

En annonçant l'assemblage du premier ACJ320neo en ce mois d'août, Airbus semble être dans les temps pour respecter les délais fixés au mois de juin dernier. Ainsi, celui qui fabrique actuellement plus de la moitié des avions de ligne produits dans le monde avait annoncé le lancement de l'assemblage du premier jet de son portefeuille, en misant sur une livraison au cours du quatrième trimestre de l'année. Dans ce contexte, l'avionneur européen devrait pouvoir confirmer l'entrée en production d'un deuxième appareil avant la fin de l'année, comme prévu. Au total, 6 ACJ320neo ont d'ores et déjà été commandés à l'heure actuelle.

En marge de cela, le groupe fondé en 1970 et actuellement dirigé par Thomas Enders et Guillaume Faury a d'ores et déjà fait savoir que de nouveaux modèles d'avions devraient prochainement voir le jour suite à la signature d'une alliance avec le constructeur canadien Bombardier le mois dernier. En pratique, au moment de l'annonce de ce nouveau partenariat, Airbus Commercial Aircraft, plus connu sous le simple nom d'Airbus, a dévoilé la nouvelle famille A220, constituée de l'A220-100 et de l'A220-300, qui viennent respectivement remplacer les modèles CS100 et CS300. L'année 2018 est indéniablement placée sous le signe des lancements en tout genre pour Airbus.

Les dernières actualités