Airbus aide les compagnies à aménager les avions passagers en avions cargo

Airbus cargo

En clouant au sol une grande partie de leur flotte d'avions de transport de passagers, les compagnies aériennes se sont privées d'importantes capacités de fret disponibles dans les soutes, alors qu'elles sont sollicitées pour transporter du matériel médical. Du coup, Airbus a mis au point une solution valable sur les A330, A340 et A350 permettant de modifier rapidement les avions passagers en avions cargo.

Publié le 03-05-2020 par Fabrice Gliszczynski

En clouant au sol une grande partie de leur flotte d'avions de transport de passagers, les compagnies aériennes se sont privées d'importantes capacités de fret disponible dans les soutes, au moment où elles sont sollicitées pour transporter du matériel médical. Pour rappel, près de moitié du fret aérien voyage dans les soutes des avions passagers. Résultat, la diminution des capacités est supérieure à celle de la demande. Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), l'offre cargo a baissé de 23% sur le mois de mars par rapport à l'an passé, quand la demande n'a baissé "que" de 15%.

Retrait d'une partie des sièges

Du coup, Airbus a mis au point une solution valable sur les A330, A340 et A350 permettant de modifier les avions passagers en avions cargo. Il ne s'agit pas d'une conversion, mais d'une modification de l'intérieur de la cabine. La compagnie doit en effet retirer au préalable un certain nombre de sièges de l'appareil (en général ceux de classe écononomique, moins lourds que ceux de classe affaires), puis fixer, sur les rails des sièges situés sur le plancher de la cabine, des palettes de fret agencées selon les recommandations d'Airbus de manière à respecter le centrage de l'appareil et les règles en cas d'incendie à bord.

Générer d'autres recettes

L'emport supplémentaire de marchandises est significatif. Ces palettes pouvant contenir chacune 2,5 m3 de marchandises pour une masse de 260 kg, la solution d'Airbus permet de rajouter 7,3 tonnes de fret d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités