Airbus a trouvé son nouveau directeur commercial

Airbus a trouvé son nouveau directeur commercial

Eric Schulz, responsable des avions civils chez Rolls-Royce, sera le nouveau directeur commercial d'Airbus.

Publié le 26-11-2017 par Bertrand Dampierre

Un successeur pour John Leahy

 

John Leahy, l'actuel directeur commercial de l'avionneur toulousain, devrait très prochainement exercer ses droits à une retraite bien méritée, après avoir été pendant tant d'années la pièce maîtresse de la stratégie de vente d'Airbus. Mais depuis qu'il est question du départ de John Leahy, c'est-à-dire depuis des mois, le groupe aéronautique européen semblait tergiverser sur une succession difficile, très difficile même, tant John Leahy avait marqué l'histoire et les succès commerciaux d'Airbus.

Par ailleurs, cette succession avait également été compliquée par les enquêtes diligentées contre Airbus par la justice française et la justice britannique, sur des accusations de corruption liée à des ventes d'avions, et touchant donc de près la fonction commerciale. Ainsi, il devenait difficile, avec plusieurs collaborateurs touchés par les enquêtes, de trouver une solution en interne, au sein même des équipes commerciales d'Airbus.

Une solution intermédiaire avait été évoquée, avec la candidature de Christian Scherer, président du constructeur de turbopropulseurs ATR, une coentreprise détenue par Airbus et l'Italien Leonardo. Mais la direction a préféré faire un autre choix, celui d'un recrutement externe.


Un recrutement externe

 

Il semblerait bien, même si la décision doit être confirmée par le conseil d'administration d'Airbus, que le choix de la direction du constructeur aéronautique toulousain se soit porté sur Eric Schulz, actuel responsable des avions civils chez le motoriste et partenaire d'Airbus Rolls-Royce.

Eric Schulz est un ingénieur français de 54 ans, qui a travaillé à ses débuts dans un des groupes ayant donné naissance à Airbus Aérospatiale, puis chez l'équipementier aéronautique Goodrich, avant de rejoindre Rolls-Royce. Il connaît bien Airbus, étant un des deux motoristes de référence pour les versions neo des appareils construits.

Par ailleurs, dans la situation actuelle, il dispose d'une expérience et de compétences dans la gestion d'affaires épineuses et délicates. En effet, il fait partie de l'équipe qui a permis à Rolls-Royce de se sortir d'une affaire de corruption. Si le conseil d'administration valide ce choix, John Leahy pourra prendre sa retraite fin janvier.

Les dernières actualités