Airbus : A400M Atlas, cet avion enfin prêt pour sa seconde vie

Airbus: la charge 2017 liee a l'a400m pourrait etre reevaluee

Après de très nombreux déboires techniques et financiers, le programme A400M est enfin proche de devenir un des standards de l'aviation tactique. Airbus devrait signer en juin l'avenant au contrat qui devrait remettre une fois pour toute le programme au carré.

Publié le 02-05-2019 par Michel Cabirol

Contrairement à la mythologie grecque, l'Atlas, l'avion de transport militaire d'Airbus, a finalement droit à une seconde chance. Progressivement l'A400M vole enfin vers des standards de maturité opérationnelle de plus en plus satisfaisants. Ainsi, le quinzième A400M livré à l'armée de l'air française, qui a atterri le 26 avril sur la base aérienne d'Orléans-Bricy, est le premier avion neuf livré directement dans un standard tactique incluant notamment son utilisation élargi "à partir de terrains sommaires" et disposant d'une capacité d'approche autonome en tout temps des zones d'atterrissage, selon le ministère des Armées. Depuis son lancement, le programme a cumulé de très nombreux déboires techniques et financiers (provisions de 5,5 milliards d'euros environ sur la période 2015-2018)

"Les capacités tactiques de ce quinzième aéronef illustrent le chemin récemment parcouru vers le standard cible : aérolargage de parachutistes par une porte latérale, ravitaillement en vol d'un autre aéronef de transport en point central et amélioration des performances sur terrains sommaires", a précisé le ministère des armées dans un communiqué publié mardi.

Airbus devrait mettre également fin à son cauchemar financier. Il avait signé en février 2018 une déclaration d'intention avec les sept pays européens clients portant sur la signature d'un avenant au contrat permettant la  remise à plat le programme. Le constructeur a indiqué dans son communiqué portant sur les résultats du premier trim

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités