Airbnb Paris : un grand nombre d'annonces illégales

Airbnb Paris : un grand nombre d'annonces illégales

Vous cherchez à louer un bien sur Paris pour une nuit ou plus ? Si vous passez par Airbnb, attention aux annonces illégales.

Publié le 17-05-2019 par Nolwenn Guengant

C'est une enquête du Journal du Net qui a permis de découvrir le nombre élevé d'annonces illégales que l'on trouve sur Airbnb Paris. Pour certains quartiers comme celui de Pont-de-Flandre par exemple, près de 70 % des biens n'ont pas été déclarés. C'est pourtant une obligation depuis la fin de l'année 2017.

 

Une obligation peu respectée

 

La mairie de Paris a décidé, depuis quelque temps maintenant, de lutter contre les abus liés à la location meublée touristique. Pour ce faire, elle a par exemple mis en place une obligation d'enregistrement pour toute location de courte durée proposée dans la capitale. « Aucune annonce ne peut être publiée sur une plate-forme numérique sans numéro d'enregistrement sous peine de poursuites et d'une amende. » Cela concerne donc les annonces Airbnb mais également celles des sites HomeAway et autres. Les loueurs doivent ainsi déposer une déclaration en ligne puis un numéro d'enregistrement leur est transmis et doit ensuite figurer sur leurs annonces. Mais selon le JDN et les données partagées par la ville de Paris, seulement 48,9 % des annonces Airbnb comportent ce fameux numéro. Attention cependant, il faut nuancer les divers nombres publiés par le JDN puisque les informations communiquées par la mairie de Paris concernent toutes les plate-formes tandis que l'enquête se concentre sur Airbnb.

Les dernières actualités