Airbags défectueux : Honda rappelle plus qu'un million de véhicules

Airbags défectueux : Honda rappelle plus qu'un million de véhicules

Le constructeur nippon a annoncé mardi qu'il rappelait 1,2 million de véhicules de marques Honda et Acura en Amérique du Nord. Raison de ce rappel massif, la nécessité de remplacer les airbags Takata côté conducteur par des airbags d'un autre fabricant.

Publié le 13-03-2019 par Esther Buitekant

Un problème de production dans l'usine


La National Highway Traffic Safety (NHTSA) a confirmé que ce rappel portait sur 1,1 million de véhicules aux États-Unis. Au Canada, au Mexique et en Amérique centrale, ce sont 100.000 véhicules qui sont concernés. C'est un vrai coup dur pour Honda en Amérique du nord alors que les voitures concernées avaient déjà fait l'objet d'un rappel pour un motif similaire. Cette décision fait suite à l'accident d'une Honda Odyssey dont l'airbag frontal s'était déclenché et avait provoqué une blessure au conducteur. Le groupe a diligenté une enquête qui a montré que le problème, un excès d'humidité dans l'airbag au moment de l'assemblage, provenait directement des usines de Takata à Mexico.


De nombreux accidents à déplorer


L'accident évoqué par Honda est malheureusement loin d'être le premier impliquant des airbags du fabricant Takata. Ces défaillances ont entraîné l'explosion de nombreux airbags, provoquant la mort de 23 personnes et des blessures plus ou moins sérieuses chez 290 personnes. Ce rappel concerne au total 20 constructeurs et plus 100 millions d'airbags présentant un défaut potentiel. Ces problèmes récurrents ont entraîné la faillite du fabricant Takata, fondé en 1933, qui a finalement déposé le bilan en 2017. 

Les dernières actualités