Air Tahiti Nui compte sur l'Etat français pour se recapitaliser

Air Tahiti Nui

Confrontée à une nouvelle chute de son activité en août, Air Tahiti Nui se prépare à une année noire. En recherche active de fonds, la compagnie polynésienne s'en remet à l'Etat français pour boucler sa recapitalisation, estimée autour de 90 millions d'euros. Si elle dispose du soutien de l'Elysée, les modalités de cette opération sont encore loin d'être définies en dépit d'un dialogue soutenu avec Bercy.

Publié le 06-09-2021 par Léo Barnier

Pendant quelques mois, Air Tahiti Nui a espéré réaliser une année correcte au vu du contexte de crise du transport aérien. Las, la dégradation extrêmement brutale de la situation sanitaire en août en Polynésie française, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place de restrictions de voyage pour les non-vaccinés ont cassé la dynamique amorcée au printemps. Après avoir vu son chiffre d'affaires fondre de 60 % en 2020, la compagnie basée à Papeete s'apprête à voir son activité se réduire encore pour l'exercice 2021.

Le taux de remplissage s'est effondré très rapidement, explique à La TribuneMichel Monvoisin, PDG d'Air Tahiti Nui : alors qu'il se situé autour de 75 à 80 % au début de l'été, il a perdu 10 points en une seule semaine. Il se situe désormais autour de 50 % avec un gros différentiel entre les vols entrants et sortants.

Air Tahiti Nui maintient pour l'instant son programme de vols pour la fin de la saison été (clos fin octobre), avec six vols vers Paris par semaine (contre neuf avant crise), mais celui-ci doit être réévalué la semaine prochaine. La compagnie dispose encore d'engagements après le 15 septembre, mais la concrétisation de ce trafic restera soumise à l'évolution de la situation sanitaire locale. Ce sera ensuite la saison creuse jusqu'au printemps prochain.

Dès lors, Michel Monvoisin s'attend à enregistrer une baisse du chiffre d'affaires de l'ordre de 70% par rapport à 2019. Après avoir perdu plus de 68 millions d'euros nets en 2020, le PDG sait qu'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités