Air Liquide moins performant

Air Liquide moins performant

Air Liquide a publié ce matin des résultats semestriels moins performants que lors des précédentes publications.

Publié le 01-08-2016 par Bertrand Dampierre

Bénéfice net en baisse

 

Le leader mondial des gaz industriels a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2016. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Air Liquide atteint 8,295 milliards d'euros. Cela représente une hausse de + 8 % hors effets de change et d'énergie. En outre, sur ces 8,295 milliards, 511 millions proviennent d'Airgas. Par ailleurs, les économies réalisées ce premier semestre atteignent 143 millions d'euros.

Le bénéfice net part du groupe ressort en baisse de 4,6 % en données publiées ; il s'élève à 811 millions d'euros, limité par des coûts exceptionnels de 100 millions d'euros avant impôts.

 

Augmentation de capital

 

Air Liquide espère une nouvelle progression de ses bénéfices en 2016 grâce à la contribution d'Airgas, dont la consolidation est désormais effective, et grâce également à la poursuite de ses économies sur les coûts et de ses investissements.

Comme l'a souligné Benoît Potier, PDG d'Air Liquide, « les investissements industriels en cours d'exécution, qui représentent 2,1 milliards d'euros, et les nouvelles signatures de contrats vont contribuer à la croissance des prochaines années ».

Par ailleurs, Benoît Potier a annoncé, dans le cadre du rachat d'Airgas, que le groupe allait procéder à une augmentation de capital. Comme il l'a souligné, « suite à la finalisation de l'acquisition d'Airgas, Air Liquide est confiant dans sa capacité à générer en 2016 une croissance à la fois du résultat net et du bénéfice net par action, intégrant l'effet de l'augmentation de capital prévue en septembre/octobre ».

Les dernières actualités