Air Liquide en avance sur son programme

Air Liquide en avance sur son programme

Ce matin, le spécialiste français des gaz industriels Air Liquide a fait le point sur son premier semestre 2018 et sur les synergies en cours liées à l'intégration d'Airgas, acquis il y a deux ans.

Publié le 30-07-2018 par Guilhem Baier

Bénéfice net en hausse

 

La bonne période d'Air Liquide se confirme toujours un peu plus à la veille du début du mois d'août 2018. Alors que, au début du mois, le spécialiste des gaz industriels annonçait avoir signé plusieurs nouveaux contrats pluriannuels en Europe, en Asie et aux États-Unis, c'est aujourd'hui un autre type d'actualité qui place le groupe français sur le devant de la scène médiatique : ce matin, Air Liquide a présenté les résultats de son premier semestre 2018, avec des performances qui lui permettent de confirmer son objectif annuel.

Le groupe industriel français, à la fois présent dans les secteurs de l'industrie, de la santé et de la recherche ou encore de l'environnement, a affiché un bénéfice net de 1,04 milliard d'euros entre janvier et fin juin 2018, soit une augmentation de 12,1 % sur la période. En revanche, toujours au cours du premier semestre, le chiffre d'affaires d'Air Liquide a subi une légère baisse de 1,3 %, pour atteindre 10,2 milliards d'euros, principalement à cause d'effets de change négatifs.

 

Confiance en l'avenir

 

Pour le leader mondial sur son marché devant Linde, c'est principalement la branche Gaz et Services qui s'est révélée dynamique au cours du premier semestre, en affichant une hausse de 5 % et en atteignant presque le cap des 10 milliards d'euros réalisés. De leur côté, les deux autres pôles d'Air Liquide, Ingénierie et Construction, et Marchés globaux et Technologies, ont également connu une progression, de près de 30 % sur la période.

Dans ce contexte, le groupe actuellement placé sous la direction de Benoît Potier a réaffirmé ce matin sa confiance quant à la bonne réalisation de ses objectifs 2018, à savoir « une croissance du résultat net », sans qu'aucun chiffre précis ne soit pour le moment évoqué. Par ailleurs, Air Liquide a d'ores et déjà fait savoir que le groupe devrait atteindre les synergies attendues de l'intégration d'Airgas, producteur et distributeur américain de gaz industriels acquis au cours de l'année 2016, avec « un an d'avance ». Air Liquide devrait ainsi réaliser 300 millions de dollars de synergies dès la première partie de l'année 2019.

Les dernières actualités