Air Liquide développe une voiture à l'hydrogène

Air Liquide voiture à hydrogène

Air Liquide vient d'acquérir les premières voitures roulant à l'hydrogène immatriculées en France. Une nouvelle étape dans le développement d'une concurrente sérieuse à la voiture électrique.

Publié le 07-01-2014 par Guilhem Baier

L'hydrogène, promesse d'une énergie propre

 

Au dernier Salon automobile de Tokyo, la voiture à hydrogène a réussi le tour de force de voler la vedette à la voiture électrique. La plupart des grands constructeurs de l'industrie automobile développent en effet cette technologie, à l'instar du prototype FCV de Toyota, qui pourrait être commercialisé à l'horizon 2016. Les géants hexagonaux de l'industrie automobile, Renault et PSA Peugeot Citroën, restent toutefois en retrait. Seule fierté tricolore dans ce secteur pourtant prometteur : l'acquisition des premières voitures - coréenne - roulant à l'hydrogène par Air Liquide en décembre 2013.  A noter que l'hydrogène peut se targuer de sérieux atouts : un passage à la pompe aussi rapide qu'un plein d'essence pour une autonomie minimale de 600 kilomètres.

 

 

Le projet H2 Mobility d'Air Liquide

 

Une des faiblesses structurelles de l'hydrogène dans l'industrie automobile reste le manque de stations adaptées. Mais cette situation commence progressivement à évoluer : l'Allemagne devrait disposer d'un réseau de 400 stations hydrogène d'ici 2023, dont une centaine à l'horizon 2018. Ce projet, connu sous le nom de "H2 Mobility" associe plusieurs grands noms européens, dont le groupe hexagonal Air Liquide, pour un investissement total de 350 millions d'euros. Un marché résolument porteur pour Air Liquide, d'autant que le Japon prévoit également de se doter d'une centaine de stations à l'horizon 2015.

Les dernières actualités