Air France veut réduire la rémunération des personnels et supprimer des congés

Air france veut supprimer plus de 7.500 postes d'ici 2022, rapporte l'afp

L'absence d'amélioration de la situation du transport aérien pousse la compagnie à faire de nouvelles économies. La direction veut négocier avec les syndicats un accord permettant d'intégrer la prime du 13ème mois dans le salaire de base afin qu'il soit concerné par le système de l'activité partielle et donc pris en charge, pour l'essentiel, par l'Etat. La direction cherche aussi à supprimer des jours de congés.

Publié le 29-03-2021 par Fabrice Gliszczynski

Cela devait arriver. L'absence d'amélioration de la situation du transport aérien après un an de crise pousse la direction d'Air France à envisager une baisse de rémunération des salariés, déjà impactés par l'activité partielle. Le sujet a été mis sur la table des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui devaient initialement perpétuer le gel des salaires mis en place l'an dernier en contrepartie du soutien de l'Etat. Il a été confirmé la semaine dernière par Anne Rigail, la directrice générale d'Air France, dans une visioconférence interne.

13ème mois

Deux propositions ont été faites. La première concerne la prime du 13ème mois, non pas en la supprimant, mais en l'intégrant dans le salaire de base pour que son montant puisse être concerné par le système de l'activité partielle, aujourd'hui de longue durée chez Air France (APLD). Les heures chômées étant prises en charge pour l'essentiel par l'Etat, un tel système permettrait donc à Air France de lui transférer une grande partie du 13ème mois des salariés concernés. Tous ne le sont pas. Les cadres les mieux payés ont déjà leur 13ème mois intégré dans le salaire de base.

Selon une source interne à Air France, une telle perspective fait grincer des dents dans certains ministères. Même chose chez les salariés qui seraient donc privés de l'intégralité de leur 13ème mois comme c'était le cas jusqu'ici, puisque l'indemnité sur les heures chômées couvre 84% du salaire net, dans la limite de 4,5 SMIC. Selon certaines sources, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités