Air France : un « Oui » au référendum ne changerait pas l'équation économique

Air france prevoit d'assurer 75% de ses vols mardi

Vendredi 4 mai, en fin de journée, Air France communiquera le résultat de la consultation lancée auprès de ses salariés sur sa proposition d'augmentation salariale. En cas de victoire du "Non", le Pdg d'Air France-KLM démissionnera. Si le "Oui" l'emporte, le différend salarial pourra être tranché mais les grandes questions stratégiques ne seront pas réglées.

Publié le 03-05-2018 par Fabrice Gliszczynski

À deux jours du résultat du référendum de la direction d'Air France sur sa proposition d'augmentation salariale (+7% de 2018 à 2021) destiné à court-circuiter une intersyndicale arc-boutée sur sa revendication d'une hausse de +5,1% pour la seule année 2018, nombreux sont ceux parmi les salariés, les hommes politiques ou observateurs en tout genre, qui n'hésitent pas à faire le parallèle avec le référendum salvateur de 1994 gagné par le président de l'époque Christian Blanc.

"Oui pour l'avenir d'Air France"

Ils appellent à voter "Oui" pour soutenir la stratégie de croissance du Président actuel, Jean-Marc Janaillac, lequel a promis de quitter ses fonctions en cas de victoire du "Non" », et pour donner "un avenir" à la compagnie. Comme ce fut le cas en 1994, le "Oui" ouvrirait la voie à un avenir radieux quand le "Non" plongerait l'entreprise dans le chaos. Le scénario du départ de Jean-Marc Janaillac et d'une intersyndicale toute puissante paralyserait en effet une compagnie qui n'avait déjà pas beaucoup bougé depuis les 15 jours de grève des pilotes en 2014. Le temps de lancer le processus de recrutement d'un nouveau Pdg et que ce dernier s'empare des dossiers de la compagnie, il faudrait pratiquement un an avant de relancer la machine. Pour autant, la victoire du "Oui" ne garantirait pas un avenir plus serein à Air France comme ce fut le cas en 1994, quand bien même la participation et le résultat devaient tourner au plébiscite pour Jean-Marc Janaillac.

Car les deux référend

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités