Air France prévoit encore une perte colossale de deux milliards d'euros en 2021

Air france-klm en ligne de front face aux "taxes vertes" sur fond de crise sanitaire

Selon nos informations, le budget 2021 de la compagnie française table sur une perte d'exploitation de 2 milliards d'euros. En février, la présentation des résultats 2020 d'Air France-KLM fera apparaître une perte d'exploitation de 3,6 milliards d'euros pour Air France. Air France ne s'attend pas à une reprise avant l'été prochain et prévoit une offre en sièges inférieure de 40% à celle de 2019. La compagnie table sur un trafic deux fois moins élevé qu'en 2019.

Publié le 15-01-2021 par Fabrice Glizczynski

Si l'année 2021, et les espoirs de reprise qu'elle suscite, ne pourra être que meilleure que 2020, elle n'en restera pas moins catastrophique sur le plan financier pour le transport aérien en général, et pour Air France en particulier. Selon nos informations, le budget élaboré par la compagnie aérienne française pour cette année prévoit une perte d'exploitation de deux milliards d'euros, l'équivalent de 5,4 millions d'euros par jour en moyenne. Si elle se confirme, cette perte sera 45% inférieure à celle de 2020. La présentation en février prochain des comptes d'Air France-KLM de l'année dernière fera apparaître une perte d'exploitation de 3,6 milliards d'euros pour Air France. Interrogée, la compagnie ne fait aucun commentaire.

Le quatrième trimestre, le plus mauvais de l'année

Air France ayant fait état en novembre dernier d'une perte de 2,4 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, la compagnie a donc essuyé une perte de 1,2 milliard d'euros au quatrième trimestre. Celui-ci a donc été plus mauvais que le deuxième trimestre (1 milliard d'euros de perte d'exploitation), pourtant marqué par le confinement au printemps d'une grande partie de la population mondiale et par l'arrêt quasi-total du transport aérien. Le deuxième semestre, qui cet été devait être celui de la reprise, s'est donc soldé pour Air France par des pertes supérieures à celles du premier semestre (2 milliards d'euros contre 1,6 milliard). En effet, en juillet dernier, la direction de la compag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités