Air France pourrait supprimer 5000 postes supplémentaires

Air France KLM

Selon Le Figaro, Air France KLM pourrait annoncer la suppression de 5000 postes dans les prochaines semaines. Le groupe dément cependant l'information.

Publié le 14-01-2015 par Emilie Huberth

5000 postes supprimés

 

Malgré son plan de relance et de restructuration actuel, qui concerne 8000 postes sur trois ans, malgré les changements opérés sur les lignes intérieures et le développement annoncé de Transavia sur le segment du low cost, Air France KLM souffre d'un réel et profond manque de compétitivité en regard de ses concurrents. Ses coûts de fonctionnement sont notamment beaucoup trop importants pour résister à la concurrence des autres compagnies, en particulier des compagnies low cost très présentes sur certaines liaisons.

Selon Le Figaro, Air France KLM pourrait donc annoncer dans les prochains jours un nouveau plan où les économies à réaliser passeraient par la suppression de 5000 postes supplémentaires.

 

 

Un démenti qui laisse planer le doute

 

Interrogée par l'AFP, la direction d'Air France KLM a toutefois souhaité opposer un démenti à ces informations, démenti qui n'est finalement que très partiel. En effet, un porte-parole du groupe a ainsi déclaré : « Rien n'est encore décidé s'agissant d'un éventuel nouveau plan de départs volontaires ; il est donc parfaitement prématuré de l'évoquer, tant sur le principe que sur son éventuelle ampleur ».

Il se pourrait donc que le groupe Air France KLM soit effectivement contraint de prendre des « actions complémentaires de réduction de coûts unitaires » à celles qu'il a déjà mises en oeuvre. Mais la direction de la compagnie devra préalablement les soumettre aux représentants du personnel.

Les dernières actualités