Air France passe une commande géante d'Airbus

Air France passe une commande géante d'Airbus

Air France s'apprête à commander une soixantaine d'avions à Airbus pour renouveler sa flotte. Il s'agit de la plus grosse commande de de la compagnie française depuis 2011.

Publié le 30-07-2019 par Esther Buitekant

Entre 50 et 70 avions pour renouveler la flotte


C'est le JDD qui a révélé l'information en exclusivité le 28 juillet. Air France serait en passe d'annoncer une commande colossale de '50 à 70 avions' à Airbus. Selon l'hebdomadaire, elle pourrait être accompagnée d'une 'option d'achat sur d'autres appareils du même type'. La flotte d'Air France est actuellement composée de 289 appareils et ce sont ses A318 et A319, de 18 ans d'âge, qui vont être remplacés au profit d'Airbus de type A220, les plus modernes du marché et surtout très peu gourmands en carburant. Lors de sa dernière grosse commande en 2011, Air France avait également commandé des avions à Boeing mais cette fois-ci la compagnie français choisit de faire confiance exclusivement à Airbus.


Des avions fabriqués au Canada


Les Airbus commandés par Air France ne seront toutefois pas fabriqués en France mais au Canada. Ces avions sont en effet les ex-CSeries de Bombardier qu'Airbus avait rebaptisé A220 en juillet 2018 au moment de sa prise de contrôle du programme. Les avions vont donc sortir de l'usine d'assemblage de Mirabel au Québec mais aussi très bientôt de la future chaîne située à Mobile dans l'Alabama (États-Unis). La compagnie française n'a pas confirmé les informations du JDD : 'Aucune décision n'est prise à ce stade' a-t-elle fait savoir à l'AFP. Mais il se murmure qu'Air France pourrait profiter de l'annonce de ses résultats trimestriels ce mercredi pour s'exprimer sur le sujet.

 

Les dernières actualités