Air France : les syndicats suspendent leur préavis de grève

Air france: un nouveau pdg avant tout rapprochement, dit borne

Les syndicats préfèrent attendre la nomination d'un nouveau PDG, promis pour début juillet, pour aborder la question des hausses salariales.

Publié le 19-06-2018 par Fabrice Gliszczynski

Il n'y aura pas de grève du 23 au 26 juin comme annoncé. Les syndicats, à l'exception d'un syndicat de pilotes, le SPAF, ont décidé de suspendre leur préavis de grève. Ils préfèrent attendre la nomination d'un nouveau PDG, promis pour début juillet, pour aborder la question des hausses salariales. Pas sûr pour autant que les négociations puissent commencer début juillet. Car si sa nomination devrait être annoncée à ce moment-là, son entrée en fonction pourrait intervenir ultérieurement.

Mesures d'amélioration du quotidien

Pour certains syndicalistes, les syndicats montrent ainsi qu'ils ont eu la sagesse de ne pas répondre aux "provocations de la direction", laquelle, jeudi 14 juin, a rappelé qu'elle n'avait pas le mandat pour aller au-delà de l'enveloppe accordée par le précédent PDG, Jean-Marc Janaillac (+2% en 2018, et +5% de 2019 à 2021, hors avancement automatique). A défaut de réponse sur les salaires, elle avait proposé des mesures d'amélioration du quotidien, comme le changement des imprimantes, jugées ridicules par de nombreux syndicalistes, y compris non grévistes. Pour d'autres en revanche, cette suspension permet surtout aux syndicats d'éviter une faible mobilisation.

Dans sa dernière revendication, l'intersyndicale a demandé une hausse des grilles salariales de 4% en 2018 et du montant du niveau de l'inflation en 2019 (hors avancement automatique).

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités