Air France : les syndicats de pilotes lèvent leur préavis de grève

Air france-klm et jet airways renforcent leur alliance

Les syndicats de pilotes d'Air France ont levé leur préavis de grève pour jeudi, après avoir trouvé avec la direction un "compromis".

Publié le 09-01-2018 par Fabrice Gliszczynski

La poussée de fièvre est descendue aussi vite qu'elle est montée. Après avoir menacé la semaine dernière de faire grève pour jeudi 11 janvier, les syndicats de pilotes d'Air France ont levé leur préavis à l'issue d'une réunion avec la direction au cours de laquelle un "compromis", a été trouvé selon les deux parties.


Jeudi 4 janvier, le SNPL, le SPAF et Alter avait appelé à la grève après qu'un commandant de bord (membre du bureau du SNPL selon nos informations) a refusé de décoller en raison de l'absence de chef de cabine au sein des hôtesses et stewards présents à bord. Pour des raisons médicales, le chef de cabine avait été débarqué et, en l'absence de chef de cabine de réserve à Orly, la direction l'avait remplacé par un PNC (personnel navigant commercial ou steward ou hôtesses, NDLR) compétent "faisant fonction chef de cabine (...) conformément aux règles du manuel d'exploitation de la compagnie (Manex A) selon la direction.

"Cette possibilité est réglementaire et conforme au manuel d'exploitation de la compagnie approuvé par la DGAC. Elle est uniquement utilisée lors d'aléas d'exploitation exceptionnels", avait indiqué la direction, précisant que "les personnels faisant fonction de chef de cabine ont tous reçu une formation, (...) qui leur permet d'accomplir leur mission comme n'importe quel chef de cabine nommé". Les conditions de vol étaient selon elle "totalement conformes et réglementaires".

 Estimant au contraire que ce PNC n'était pas compétent et que la situati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités