Air France : les syndicats appellent à la grève et plombent les réservations pour l'été

Air france: un nouveau pdg avant tout rapprochement, dit borne

Après un mois de pause, l'intersyndicale d'Air France a déposé ce vendredi un nouveau préavis de grève pour la période allant du 23 au 26 juin.

Publié le 09-06-2018 par Fabrice Gliszczynski

Article modifié samedi 9 juin à 7h

Après un mois de pause, l'intersyndicale d'Air France, composée de 10 syndicats, a déposé ce vendredi un nouveau préavis de grève pour la période allant du 23 au 26 juin. Quatre jours supplémentaires qui s'ajouteraient aux 15 jours de grèves depuis le 22 février, qui ont déjà coûté près de 400 millions d'euros à la compagnie. Un préavis qui s'annonce coûteux dans la mesure où il va impacter pour les deux prochaines semaines au moins les prises de réservations pour juillet et août, lesquelles, à ce moment de l'année, se traduisent en effet par des recettes unitaires élevées. Pour toutes les compagnies aériennes de l'hémisphère nord, les mois de juillet et d'août sont les périodes les plus lucratives. A tel point qu'une grande partie des résultats financiers de l'année se réalise au troisième trimestre (juillet-septembre). L'impact serait évidemment encore plus important si cette grève devait avoir lieu mais surtout si elle devait être suivie par d'autres mouvements au cours de la saison estivale; les syndicats ayant agité en début de semaine le spectre d'un été "houleux".

Des annonces lors du CCE du 14 juin?

Selon l'intersyndicale, l'appel à la grève pourrait être levé si la direction accédait aux demandes des syndicats, alors que la présidente par intérim d'Air France-KLM, Anne-Marie Courderc, a promis des "réponses concrètes" lors du prochain Comité central d'entreprise (CCE) le 14 juin. Pour autant, pas sûr qu'elles répondent aux attentes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités