Air France : les syndicats acceptent de négocier mais ne lèvent pas les préavis de grève

Nouvel appel a la greve a air france, les 10 et 11 avril

Après la proposition de la direction de lancer des négociations pluriannuelles sur les salaires et d'accorder dès à présent 1% de hausse supplémentaire, l'intersyndicale a accepté de se mettre autour de la table mais, contrairement aux attentes de la direction, les préavis pour 4 autres jours de grève en avril ne sont pas levés.

Publié le 12-04-2018 par Fabrice Gliszczynski

Après sept jours de grève qui ont déjà coûté 170 millions d'euros à la compagnie, les syndicats d'Air France maintiennent la pression sur la direction. L'incompréhension doit être grande pour Franck Terner, le directeur général d'Air France. Alors qu'il estimait mardi qu'il serait « incompréhensible de ne pas lever les préavis de grève » à la suite de sa proposition d'ouvrir dès ce jeudi une négociation pluriannuelle sur les salaires pour les trois prochaines années, l'intersyndicale, composée d'une dizaine de syndicats de tous horizons, a certes accepté dans sa majorité de se mettre autour de la table, mais ne lui pas donné gain de cause sur les préavis de grève. Ces derniers sont en effet maintenus pour les journées des 17, 18, 23 et 24 avril.

Épée de Damoclès

Contrainte de négocier avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, la direction d'Air France va donc devoir jouer serré pour présenter un protocole de sortie de crise dont les modalités convainquent les syndicats. Mardi, pour calmer la grogne des syndicats qui refusent la hausse de 1% proposée (+1,4% de primes individuelles pour le personnel au sol -celles des navigants sont régies par des accords spécifiques), et demandent une augmentation de 6% (hors GVT, primes individuelles, et intéressement) afin de rattraper le gel, non pas des "salaires" depuis 2011, mais le gel des "grilles salariales", la direction a proposé d'accorder qu'une partie des hausses de salaires qui allaient être négociées soit versées dès avri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités