Air France : les hôtesses et les stewards disent enfin "oui" à un nouvel accord collectif

Air france-klm etudie la question des frais de reservation

Après l'UNAC, l'UNSA va signer ce mercredi un nouvel accord collectif d'une durée de 5 ans avec la direction. Ces deux syndicats étant majoritaires à eux deux, cet accord sera valable. L'accord porte aussi sur le périmètre de la nouvelle compagnie à coûts réduits prévue par la direction.

Publié le 12-07-2017 par Fabrice Gliszczynski

Dans l'attente du résultat du vote des pilotes du SNPL le 17 juillet sur le projet d'accord de la direction concernant les conditions de création d'une compagnie à coûts réduits (projet Boost) et sur des nouvelles conditions de travail à Air France, la direction est parvenue à débloquer avec les syndicats d'hôtesses et de stewards une situation sociale au moins aussi difficile que celle rencontrée avec les pilotes.

Projet Boost

Le nouveau projet d'accord collectif proposé début juillet et ouvert à signature jusqu'au 11 juillet, a en effet été signé comme prévu par l'UNAC et va l'être également ce mercredi par l'UNSA, après le vote favorable de ses adhérents. La signature de ces deux syndicats porte aussi sur l'accord de périmètre du projet Boost, qui prévoit l'embauche de personnels, non pas d'Air France mais recrutés sur le marché à des coûts 40% inférieurs à ceux d'Air France. L'accord prévoit que cette filiale d'Air France limite sa flotte à 10 avions long-courrier et à 18 moyen-courriers. Pour aller au-delà, la direction devra renégocier avec les syndicats des PNC. Une première au sein d'Air France où cette possibilité était jusqu'ici réservée aux pilotes.

Dans la mesure où l'UNAC et l'UNSA représentent à eux deux plus de la moitié des voix des PNC aux élections professionnelles, ces deux accords seront donc valables. Le SNPNC, le troisième syndicat représentatif doit se prononcer à l'issue de la consultation de ses membres qui s'achèvera le 24 juillet.

Peu de mesures de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités