Air France, le référendum sur les salaires commence, les préavis de grève des pilotes continuent

La justice donne raison a air france face au syndicat de pilotes snpl

Avant le début ce jeudi de la consultation lancée par la direction auprès des salariés sur la proposition salariale, trois syndicats de pilotes ont annoncé avoir déposé un préavis de grève pour les 3, 4, 7 et 8 mai afin de peser dans les négociations pour les salaires. De son côté, Edouard Philippe a salué l'attitude du PDG d'Air France-KLM qui a mis son poste en jeu dans ce référendum et estime qu'une telle démission fragiliserait l'entreprise.

Publié le 26-04-2018 par latribune.fr

La direction pensait que le référendum lancé auprès des salariés qui commence ce 26 avril allait mettre entre parenthèses les grèves. Il n'en est rien. Malgré un taux de participation des pilotes qui ne cesse de s'éroder (27% lors de la grève de mardi), trois syndicats de pilotes de la compagnie ont annoncé mercredi avoir déposé un préavis de grève pour les 3, 4, 7 et 8 mai afin de peser dans les négociations pour les salaires.

"Il faut donc continuer à mettre du poids sur nos revendications salariales", ont déclaré le SNPL, le Spaf et Alter (ce dernier est non représentatif) dans un communiqué, assurant que l'objectif est "de signer un accord raisonnable pour tout le monde".

Le PDG met sa démission en jeu

Ce préavis commence la veille du résultat de la consultation lancée par la direction sur sa proposition d'augmentation salariale et rejetée par l'intersyndicale. Si le « non » passe, Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France-KLM a dit qu'il démissionnerait. Vu que les non grévistes étaient largement majoritaires (90%), le « oui » devrait facilement l'emporter.

Pour rappel, la direction propose une hausse de 2% des salaires cette année et de 5% supplémentaires sur trois ans (hors avancement automatique lié à l'ancienneté, augmentations individuelles...). L'intersyndicale tous métiers a refusé cette proposition et réclame une augmentation générale des salaires de 5,1% dès cette année, au nom des efforts fournis ces dernières années. Les pilotes demandent quant à eux une hauss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités