Air France : le plan Ben Smith pour passer la crise

Fortement impacte par le coronavirus, le trafic air france-klm s'est effondre en mars

Alors qu'Air France-KLM perd 25 millions d'euros par jour en raison de l'absence de recettes liée à l'arrêt quasi complet de son activité, son directeur général, Ben Smith, a indiqué ce vendredi à des pilotes qu'il qu'il faudra deux ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019. Le groupe négocie avec les Etats français et néerlandais des soutiens financiers, notamment des garanties bancaires. Deux demandes de soutien ont été faites à l'Etat français. Mais les banques sont réticentes à prêter.

Publié le 11-04-2020 par Fabrice Gliszczynki

Tout va très vite. Les hypothèses de programme des vols présentées en interne à Air France la semaine dernière ne tiennent déjà plus. Alors que la quasi-totalité de la flotte d'Air France et de KLM est clouée au sol, il était encore question d'assurer une offre très ambitieuse en juillet et en août : remettre en ligne 70 à 80% de l'offre en sièges long-courriers initialement prévue cet été avant la crise du Covid, 80 à 90% sur le moyen-courrier et 65 à 75% sur le court-courrier. Sans surprise, ces hypothèses ne tiennent plus. Le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, l'a indiqué ce vendredi à des  pilotes lors d'une visioconférence. Après une activité minimale en juin où seulement 20% de la capacité globale pourraient être assurés, Ben Smith compte remettre en service en juillet 40% de l'offre (en sièges kilomètres offerts) initialement prévue avant la crise, puis 60% en août, avant d'atteindre 75% au quatrième trimestre au mieux. Ce qui semble encore terriblement ambitieux, au moins pour cet été. Comme beaucoup, le directeur général d'Air France-KLM prévoit une reprise lente et progressive. Pour Ben Smith, il faudra deux ans pour revenir au même niveau que 2019.

Perte de 25 millions d'euros par jour

La situation est critique. Air France-KLM perd 25 millions d'euros par jour et Air France n'a aujourd'hui des liquidités que pour tenir jusqu'à début juin. Cela semble un peu exagéré. Selon nos informations, Air France perd entre 500 et 600 millions d'euros par mois (hors

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités