Air France lance une nouvelle classe affaires

air france 747

Air France-KLM va progressivement remplacer des sièges affaires par des sièges éco, afin d'optimiser le remplissage de ses long-courriers en été.

Publié le 29-01-2014 par Aglaé Derouen

La classe affaires "accordéon" d'Air France-KLM

 

Le constat est sans appel : la demande en période estivale concerne principale des sièges en classe économique, et ne justifie pas le maintien d'une classe affaires aussi importante sur les vols long-courriers. Air France, géant des transports aériens, prévoit ainsi d'introduire progressivement une classe affaires "accordéon" sur une partie de ses appareils. Concrètement, cette classe affaires "accordéon" implique le remplacement des sièges business par des sièges de classe économique pendant la période de pointe, en juillet-août. Une transformation qui devrait répondre aux besoins de la clientèle loisirs, prête à voyager sur des sièges plus serrés (43,2 centimètres de large) mais à moindre coût. Au total, Air France compte vendre un millier de places quotidiennes supplémentaires sur la période estivale, sans agrandir sa flotte d'appareils.

 

 

Air France-KLM : transformation de la flotte

 

Sous l'impulsion de son PDG Alexandre de Juniac, la compagnie de transports aériens a d'ores et déjà prévu la transformation de sa flotte de 44 Boeing 777 à l'horizon 2016. Les classes économique et affaires seront intégralement modifiées, mais la "premium economy" sera simplement liftée. Cette classe intermédiaire entre l'économique et la business conservera ainsi l'ossature de son siège. Pour faciliter ces opérations, Air France impose désormais une modularité accrue aux ingénieurs de Zodiac Seats. La compagnie de transports aériens remet donc au goût du jour la technique "caméléon", ou "quick change", qui consiste à retirer les sièges dans un laps de temps minimum, sans toucher aux parties fixes de l'appareil.

Les dernières actualités