Air France : la compagnie aidée par la France

Air France : la compagnie aidée par la France

Air France fait face à de grandes difficultés. Bonne nouvelle tout de même, la France a trouvé un accord avec Bruxelles.

Publié le 07-04-2021 par Nolwenn Guengant

Comme indiqué par Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, « Air France s'est engagée à mettre à disposition des créneaux horaires à l'aéroport saturé de Paris Orly, où [la compagnie] détient une puissance significative sur le marché. Ces dispositions donnent aux transporteurs concurrents la possibilité d'étendre leurs activités dans cet aéroport. »


18 créneaux cédés


Au départ, la Commission européenne avait réclamé la cession de 24 créneaux mais ce nombre est finalement descendu à 18. Une concession jugée « raisonnable » par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. « Nous ne voulons pas qu'il y ait de dumping social, ou de dumping fiscal fait par des compagnies aériennes qui récupéreraient ces créneaux, parce que là du coup, ce serait vraiment de la concurrence injuste et de la concurrence qui pourrait fragiliser Air France. » L'État français, qui fait discrètement référence à Ryanair, va monter à près de 30 % du capital d'Air France convertissant ainsi en capitaux propres le prêt qu'il avait accordé à la compagnie en 2020 (trois milliards d'euros) et injectera « jusqu'à un milliard d'euros ». En échange, il « recevra une rémunération appropriée pour l'investissement, et des mécanismes supplémentaires ont été mis en place pour inciter Air France et sa holding à racheter la prise de participation de l'État résultant de la recapitalisation ». En outre, « tant que la recapitalisation n'est pas remboursée à 100 %, Air France et sa holding sont soumis à une interdiction de dividendes ».

 

Les dernières actualités