Air France-KLM voudrait créer Transavia Europe

logo air france logo

En recherche de solutions pour retrouver la croissance et se restructurer, Air-France KLM songerait à la création de Transavia Europe. La nouvelle compagnie aérienne low-cost opérerait à partir de tous les aéroports européens, avec des équipages locaux.

Publié le 04-09-2014 par Bertrand Dampierre

Concurrencer les « low-cost »

 

Air France devrait annoncer ce jeudi son intention de développer la compagnie Transavia à l'échelle européenne. La marque low-cost d'Air France-KLM existe pour l'instant à travers deux filiales, l'une néerlandaise et l'autre française. Il s'agirait pour le groupe d'en créer une nouvelle.

L'objectif du PDG d'Air France est donc la création d'une compagnie low-cost européenne, en mesure de concurrencer Easy Jet et Ryanair. Elle exploiterait les dessertes hors de la France et des Pays-Bas, et emploierait des personnels sous contrats locaux dans chacun des pays où elle serait présente. Sa première base pourrait ouvrir début 2015 au Portugal.

 

Une annonce qui sonne comme une provocation

 

Dans le climat social actuel de l'entreprise, les discussions les plus orageuses avec les syndicats de pilotes avaient déjà pour sujet Transavia. Des divergences majeures existent sur les salaires et les conditions de travail, ainsi que sur la façon de développer Transavia. Elle est pour l'instant entravée par un accord entre direction et syndicats qui la limite à l'exploitation de 14 appareils. Dans ce contexte, l'annonce du projet Transavia Europe pourrait contribuer à radicaliser les positions des syndicats. La logique des contrats locaux irait en effet à l'encontre des exigences des syndicats, qui veulent un statut unique au sein du groupe pour tous les pilotes des appareils de plus de 100 places.

Les dernières actualités