Air France-KLM va distribuer des actions gratuites à ses salariés

Logo Air France KLM

Les actionnaires du géant des transports aériens viennent de se prononcer en faveur d'une distribution d'actions gratuites aux salariés, en récompenses des efforts consentis pour redresser l'entreprise.

Publié le 21-05-2014 par Laurent Baquista

Assemblée générale d'Air France-KLM

 

Ce mardi 20 mai, lors de l'assemblée générale d'Air France-KLM, les dirigeants du groupe ont insisté sur le chemin à parcourir avant le retour à l'équilibre. Le PDG du géant des transports aériens, Alexandre de Juniac, a notamment mis l'accent sur les prévisions à court et moyen terme : Air France-KLM devrait dégager un bénéfice net sur l'exercice 2014, mais le retour à la rentabilité du réseau court et moyen-courrier n'est envisagé qu'à l'horizon 2017. Dans ces conditions, les actionnaires devront vraisemblablement patienter jusqu'à l'assemblée générale 2016 pour l'attribution d'un dividende. Face à ces défis, la direction d'Air France-KLM compte sur la distribution d'actions gratuites à tous les salariés du groupe, afin de faciliter les futures négociations.

 

 

Air France-KLM : contrat de compétitivité

 

En décembre, le plan Transform touchera à sa fin, et aura rempli son objectif de réduire les coûts au niveau de celui des grands concurrents européens du secteur des transports aériens. Pour autant, Alexandre de Juniac fonde beaucoup d'espoirs sur son "contrat de compétitivité" avec les syndicats du groupe, dans l'optique d'une croissance de 5 à 6% par an au cours des prochaines années. Le vote par 94 % des actionnaires d'une augmentation du capital réservée aux salariés dans la limite de 2,5%, et d'une distribution gratuite d'actions dans cette même limite, devrait donc s'accompagner de la mise en oeuvre d'un nouveau plan de compétitivité.

Les dernières actualités