Air France-KLM : un rapport choc sur le low cost

logo air france klm

Le PDG d'Air France vient de recevoir un rapport d'experts, développant plusieurs pistes pour lutter contre les compagnies low-cost. Le géant des transports aériens se trouve désormais à un moment charnière de son histoire.

Publié le 04-07-2014 par Bertrand Dampierre

Les inquiétudes d'Air France-KLM

 

Ce lundi 30 juin, un groupe d'experts a remis à Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie tricolore, un rapport sur la révolution low cost dans les transports aériens. Ce rapport devrait s'avérer déterminant pour l'avenir des activités "point à point" des vols courts et moyens courrier du groupe. La direction du groupe souligne le caractère indispensable de cette réflexion, au regard des pertes subies en 2013, de l'ordre de 200 millions d'euros. Pour l'heure, Air France-KLM a privilégié la réduction du nombre d'escales et d'appareils sur les liaisons déficitaires, sans remettre en cause le maintien de 3 marques. Le rapport en question met en évidence l'inefficacité de cette stratégie, alors même que les parts de marché du géant des transports aériens s'érodent à travers le monde.

 

 

Air France-KLM : le tournant du low cost

 

Dans un souci d'efficacité, la direction d'Air France-KLM a confié cette étude à Lionel Guérin, actuel patron de Hop!. L'entreprise regroupe en effet les 3 entités régionales du groupe Air France, à savoir Britair, Airlinair et Regional. Assisté d'un groupe d'experts, Lionel Guérin préconise une profonde réorganisation du court et moyen-courrier de la compagnie, afin de reconquérir les clients que se disputent les compagnies low cost. Cette nouvelle organisation pourrait intervenir dès l'automne, et repose sur les synergies entre Hop! et Air France : tarification, revenue management, optimisation du chiffre d'affaires, etc. Seule la gestion opérationnelle des effectifs ne serait pas mutualisée.

Les dernières actualités