Air France-KLM se renforce dans la maintenance aéronautique

logo air france klm

Le géant des transports aériens vient de racheter Barfield, filiale américaine de Sabena Technics spécialisée dans l'entretien d'équipements aéronautiques. Une acquisition qui confirme l'intérêt d'Air France-KLM pour ce créneau à forte valeur ajoutée.

Publié le 18-03-2014 par Bertrand Dampierre

Air France-KLM : acquisition de Barfield

 

Ce lundi 17 mars, la direction d'Air France-KLM a annoncé le rachat de l'américain Barfield, spécialisé dans l'entretien d'équipements aéronautiques. Une acquisition qui devrait renforcer la branche maintenance du groupe, désormais la plus rentable. Le rachat de Barfield, dont le montant n'a pour l'heure pas été dévoilé, constitue en effet la troisième acquisition d'Air France-KLM Engineering & Maintenance aux Etats-Unis depuis 2009. La branche maintenance du géant des transports aériens pourrait alors voir sa taille doubler outre-Atlantique. Une belle performance pour Franck Terner, le directeur général d'Air France-KLM E&M, qui rappelle que les Etats-Unis restent le premier marché au monde en termes de maintenance des équipements aéronautiques.

 

 

Restructuration d'Air France-KLM dans la maintenance

 

L'acquisition de Barfield devrait permettre à Air France-KLM de renforcer sa part de marché, de 2 à 4%, dans le marché américain de la maintenance aéronautique. Une montée en puissance dans un secteur à forte valeur ajoutée : en 2013, Air France-KLM E&M a réalisé un chiffre d'affaires de 3,28 milliards d'euros, avec un résultat d'exploitation de 159 millions d'euros, soit une hausse de 19%. Le développement de la maintenance aéronautique s'impose d'ailleurs comme un pilier du plan de restructuration Transform 2015. Dans le cadre de cette montée en puissance, le géant des transports aériens vient enfin d'inaugurer à Roissy un nouveau banc d'essai de réacteurs, infrastructure de pointe qui a nécessité un investissement de 43 millions d'euros.

Les dernières actualités